Je pensais qu’il y avait des choses plus importantes à gérer que moi…

Je suis partie aux Etats-Unis pour six semaines. C’est un voyage que j’avais prévu depuis un moment. Ca va me faire du bien de changer un peu d’air et de relever un nouveau défi. Je suis très enthousiaste.

Cette nuit (ce matin en Europe), j’ai reçu un appel de quelqu’un avec qui je travaille qui me disait que Fabrice Souloy cherchait à me joindre. Décalage horaire oblige, j’ai attendu de finir ma nuit avant d’essayer de le joindre. Il m’a rappelé après que je lui ai envoyé un message pour l’informer que j’étais joignable. Il se demandait ce que je disais sur lui et était fâché parce que j’ai écrit que « l’affaire Souloy » était le plus grand scandale de l’histoire du trot européen. Fabrice Souloy m’a dit que pour ces raisons, il avait engagé un avocat et que j’allais recevoir une convocation par la Poste la semaine prochaine, qu’il fallait que je rende des comptes et que je paie. J’étais assise sur l’escalier à l’extérieur de l’appartement dans lequel je loge, dans le New Jersey. L’appel a duré une minute.

Il doit avoir des choses plus importantes à faire ces jours-ci que d’essayer de m’intimider, non ?

Je pensais aussi que c’était le cas pour les responsables de Le Trot…

Mais lundi soir, tard, j’ai reçu un message. On m’a ordonné de ne pas le publier, ce que je respecterai. Le message provenait d’une des personnes les plus haut placées du Trot français. Il m’a écrit que ce que j’ai écrit était une honte. Pourtant, ce que j’ai écrit n’est pas le fruit de mon imagination mais tout simplement ce que m’ont déclaré ses homologues norvégiens et suédois ! A ce que je sache, la liberté d’expression est une liberté universelle, non ? Alors pourquoi n’aurais-je pas le droit de donner mon avis, au vu des déclarations des responsables suédois et norvégiens, sur l’inaction de Le Trot ? Le pire dans ce message et le seul point que je veux souligner est que la personne en question m’a écrit : « Vous voulez créer des polémiques qui n’ont pas lieu d’être ». Pardon ? L’affaire Souloy ne serait qu’une affaire mineure, sans intérêt ? Au vu du tollé que provoque cette histoire en Suède, en Norvège et même au-delà des frontières scandinaves, il est permis d’en douter… Je mourrais d’envie de lui répondre et je savais quoi lui écrire, mais je ne pense pas que cela en vaille la peine. Il a dû répondre hâtivement et aurait peut être dû lire à nouveau ce que j’ai écrit avant de réagir. Il a aussi dit que j’ai critiqué un journaliste (Fabrice Theil pour ne pas le nommer) et m’a dit qu’en dépit du fait qu’il était sûrement le premier à le faire (!!!), je portais des accusations sans preuves, comme les autres. J’ai eu ma dose en tout cas, comme beaucoup l’ont certainement eu avant moi. A propos de ce journaliste que j’ai apparemment critiqué, tout ce que j’ai fait a été de citer ses propos publié dans le journal pour lequel il travaille. Et je n’ai pas de problèmes de compétences linguistiques comme on a pu me le reprocher…

Je ne comprends pas ce qu’ils veulent en fait ? C’est vraiment ça le trot en France ?

Si Fabrice Souloy menace de m’attaquer en diffamation, que dire de ses récents propos à l’égard sur Björn Goop, sur Facebook et sur Twitter ? Dans le fond, le fait que Fabrice Souloy « vomisse » sur Björn est certainement une bonne chose pour lui. C’est d’ailleurs ce qui pouvait lui arriver de mieux par rapport à toutes les critiques qui lui ont été adressées en Scandinavie pour avoir drivé pour Fabrice Souloy

Que se passera-t-il à présent ? Cette affaire prend une « drôle » de tournure. J’attends avec impatience des nouvelles de l’Europe.

13 thoughts on “Je pensais qu’il y avait des choses plus importantes à gérer que moi…

  1. félicitations madame pour vos articles devant la lâcheté de la filière (responsables comme journalistes) il est plaisant de lire le oint de vue des responsables des autres pays. cette affaire est la plus grave depuis l’affaire MrX et l’omerta qui l’entoure démontre une fois de plus le copinage qui régit le monde du trot.
    bon courage à vous et tout mon respect (celui que je n’accorde pas, vous l’aurez compris aux responsables et journalistes Français)

  2. Ne vous laissez pas intimider, les vrais turfistes sont avec vous! Bravo pour votre courage, il est toujours plus facile (et moins risqué) de se taire que de parler.

  3. Pourquoi condamner d’après les instances scandinaves qu’on t-elles de meilleures que les Françaises ?? Si vous buvez une bière en Scandinavie on vous retire le permis alors qu’en France c’est toléré seriez vous satisfait que l’on vous retire des point ou que l’on vous le supprime tout simplement car c’est la loi scandinave ? Il y a une différence fondamentale entre eux et l’Europe la preuve en est ils n’utilisent pas l’euro devraient -ils nous forcer a utiliser les couronnes car ils pensent que c’est la meilleure monnaie ? Et j’ ai horreur de tirer sur l’ambulance c’est être simplement lâche en plus vous vous permettez de juger avant une contre expertise ,est ce cela la tolérance et la démocratie de mettre les gens que l’on pensent fautifs d’après des normes qui ne sont pas les nôtres au pilori ? Cela m’horripile de voir des gens souffrir d’un esprit bassement mercantile tels que certains se plaisent a se vautrer dans la délation et le déni ……Même les turfistes seriez vous prêts a rembourser les gains acquits avec les chevaux de Fabrice Souloy soi disant dopper ? Non bien évidement mais vous vous réjouissez lâchement de sa mésaventure c’est simplement écoeurant d’être aussi pleutre !!!

    1. Serge, il y a méprise. Jamais Kristin n’a tiré sur l’ambulance. Les seules critiques qu’elle adresse concernent :
      1) – l’absence de communication des responsables des courses françaises (LeTROT) qui en jouant la montre et en bottant en touche, ne font qu’envenimer le débat…
      2 ) – la désinformation du journaliste Fabrice Theil qui parle de complot anti-Souloy alors qu’il n’a aucune preuve (lui) de ce qu’il avance à ce sujet et qui a d’ailleurs depuis supprimé certains de ses publications…
      A titre personnel, je trouve que Kristin a fait du VRAI travail de journaliste en allant poser les questions aux responsables du trot en Suède et en Norvège. Il n’y a pas beaucoup de journalistes du milieu qui ont son courage. Et sa conclusion n’est pas : “Il faut clouer au pilori Fabrice Souloy”, c’est entièrement faux et la décision de Fabrice Soulou de l’attaquer en justice est difficilement compréhensible. Ce qu’elle critique, c’est l’inaction des dirigeants français et leur manque de coopération. Au passage, on se demande ce que fait l’UET (union européenne du trot) et son président Jean-Pierre Kratzer, dont le crédo est l’uniformisation des codes des courses des pays membres…

  4. bah oui la liberté d’expression n’a jamais tué personne;;;;;;;;;;;;;;;;;;;; ah bah non grosse boulette désolée c’est vrai que charlie hebdo ça été horrible, y en a qui n’ont rien d’autre à faire que de critiquer, attaquer, ils doivent drôlement s’ennuyer dans leur vie !

    vous avez bien raison madame, de dire ce que vous pensez, et remettre les choses et les gens à leur place. y aurait il pas de la jalousie dans l’air puisque qu’on vous importune en vacances lol ?
    chacun à sa place et le soleil pour tout le monde !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  5. kristin il faut nous dire que vous menace !!!
    c’est inacceptable ce genre de procédé..
    courage on est avec vous 😉

  6. Ce que je n arrive pas à comprendre ç est la NON-communication de la “société du trot français “‘ et de certains journalistes ( mais qui leur interdit d écrire )!!!!

  7. Bravo pour les informations que vous avez portées à notre connaissance. Vous faîtes votre travail, rien de plus. L’attitude clanique du trot français est déplorable. Enregistrez les menaces que vous recevez, cela pourra vous servir ultérieurement. Ils ne vous feront pas de cadeaux. Le milieu hippique vous le fera payer. Quant aux intimidations de Fabrice Souloy, elles ne reposent sur rien, et la justice française (indépendante, elle) le condamnerait.

    Vous avez tout mon soutien.

  8. Fabrice Theil… une farce ce type qui joue sur les 2 tableaux… comme il sent que le vent est en train de tourner, il change son fusil d’épaule et dit qu’il n’a pas dit ce qu’il a dit (CQFD). Il parlait d’un complot anti souloy la semaine dernière et aujourd’hui, il ne se serait rien passé, il a rien écrit le bougre ! et comme par hasard il a supprimé ses publications sur son blog paris turf. Quelle honte… Un journaliste ça ? Bravo à Kristin pour son courage et je reproduis le message lamentable de Fabrice Theil en dessous :

    Les faits, rien que les faits. The facts, just the facts
    Mise au point ! Hasard du calendrier, l’annonce des six contrôles positifs des chevaux entraînés par Fabrice Souloy est arrivée à un moment, où de nombreuses critiques pleuvaient sur lui : non partant dans l’Elitloppet, non-communication du déferrage d’Un Mec d’Héripré à Aby, départs de nombreux chevaux suédois à destination du Haras de Ginai et critique du propriétaire de Mellby Viking, coupable d’envoyer son cheval chez un “gangster”. Est une réalité ou une fiction de ma part ? Je suis journaliste, pas juge d’instruction, ni policier. Les faits, rien que les faits.Des bloggers, reconnus pour leur qualité de pompiers pyromanes, ont eu ensuite aise de détourner mes propos en utilisant des phrases sorties de leur contexte. Depuis une vingtaine d’années, on me voit un peu partout en Scandinavie et Etats-Unis, d’où un grand respect pour mon confrère Gérard Nifort (Forni).  Chacun connaît mon engagement pour un trot mondial, l’ouverture du Stud-book français et des courses européennes.  De nombreux professionnels scandinaves ne peuvent nier mon dévouement dans ce sens, la presse non plus. Cet engagement, d’ailleurs, m’engendre des sévères critiques en France. Loin de moi, l’idée d’un complot.  J’ai juste relaté une période, des faits, étant le seul journaliste d’ailleurs à connaître et annoncer le contrôle positif de Lover Face à Cabourg.  Un peu de respect. Merci. Vive La Scandinavie, Vive La France.

  9. Nuncio le gagnant est à 122 donc il dépasse les 100.il est donc dopé lui aussi.

Comments are closed.